top of page
Rechercher

La dernière




Pour vous la dernière fois que vous entendez quelque chose sur la Finlande via ce blog, pour moi, la dernière fois que j'y écris mais sûrement pas la dernière fois que j'en parle où encore moins que j'y pense...


Aujourd'hui c'est la dernière fois que je me réveille dans ce lit bruillant, qui grince à chaque mouvement... Aujourd'hui c'est la dernière fois que je me fais ennuyer par la lumière des toilettes. Aujourd'hui c'est la dernière fois que je descends les escaliers, 23 marches au total, chacune dure à passer.


Même si c'était hier que j'ai commencé à écrire, c'est aujourd'hui que tu le reçois, ce post des dernières fois...


Hier c'était aussi la dernière journée à la maison, le dernier dîner, la dernière nuit. J'ai aussi dit au revoir à Andrea, à quatre heures et demie ; sur le quai de la garre c'est aussi là où je salue mon ami.

La semaine dernière, le mercredi, c'était un "nos vemos" pour Catalina qui pleurait, elle rentrait dans le train et la voilà qui s'en allait.

Le mois dernier, sans le savoir, c'était la dernière fois que je jouais au football, je n'ai pas eu le temps d'y retourner ; j'étais trop occupé.


Les gens me demandaient et me demandent encore, "est-ce que t'es pressé de rentrer, de monter à bord?".

Moi je leur réponds que je profite du moment alors oui et non. Je veux retrouver les gens que j'adore, mais je veux rester "dinc a la darrèra hòra".

Les gens me demandaient et me demandent encore, "quelle a été la méilleure chose en Finlande?".

Moi par A+B je leur répond que rien n'a été méilleur, parce que sinon ça voudrait dire que le reste a été moins bien, et moi des bons souvenirs j'en ai plein.


Je profite de ce denier moment où je met le dernier T-shirt dans mes baggages ; de celui-là où j'entends le dernier "zip" de ma valise ; de l'autre où je ferme la porte de ma chambre ; ou encore du moment où j'enfile mes chaussures, sur les marches de l'escalier.


Beaucoup d'aux revoirs, au père de Nelly notamment, Lasse (Lassé) qui peut difficilement me lâcher. Des aux revoirs à la famille mais aussi aux animaux, aux arbres, au jardin, à la maison...


Aujourd'hui je prends ma dernière douche de dernières fois, aujourd'hui je m'imagine les premiers bonjours, les premiers bonsoirs...


Je m'imagine Manon qui pleure dans les jupes de maman, ou qui court vers moi pleine de joie - je n'arrive pas à me décider... J'imagine Maxime qui me soulève dans ses bras ; j'imagine Papa et ses larmes de fierté ; J'imagine Usman restant sur place, les yeux humides mais le sourire aux lèvres ; et puis Yaya je ne sais pas pour être honnête, sûrement derrière Max en attendant son tour, ou prenant le même entraînant un calin familial ; J'imagine Maman, emmenant Manon vers moi pour m'embrasser : Je les imagine tous perturbés par cette réalité : Tom est rentré.


Mais il n'est pas tout seul il est aussi avec Nelly, son bout de Finlande, le plus précieux, le plus attaché, la dernière à qui j'aurais à dire au revoir.


Enfin aujourd'hui c'est la dernière fois que j'ai à me l'imaginer, puisque d'une manière ou d'une autre ce sera arrivé.

Pour aujourd'hui c'est aussi la dernière fois que je marche sur le sol Finnois, et une fois de plus il faut mettre plus d'énergie pour renvoyer la balle de l'autre côté de ma table de ping-pong.


Et pour vous montrer la continuité de ce match ; je vous demanderais une dernière chose :

Je vous demanderais d'écouter cette dernière musique, et de penser à tous les posts précédants, à tout ce que vous avez lu dernièremment, à tout ce que vous avez vu récemment.

Je vous demanderais de fermer les yeux, et de vous laisser guider par la musique.

Et ainsi de réaliser que de toutes ces dernières fois et de toute ces choses-là, de la Finlande en née une première :


Le premier départ


https://youtu.be/gXYfSKiYjsc

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page