top of page
Rechercher

En Finlande, en été

On est pas en été canard (*) !


Oui bon je sais, nous sommes à 11 jours de l'être sur le calendrier mais climatiquement parlant ca ressemble plutôt bien à de l'été. Après dites-moi si +31 c'est une température d'hiver, non nous en hiver on avait du -31... Donc environ 60 degrés de différence entre les deux quoi, pour te dire que mon corps n'était pas vraiment près.


Et qui dit été dit vacances ; et je ne pouvais pas partir de la finlande sans visiter sa capitale Helsinki. La photo représente les staues biens connues, mais peut-être pas par vous, sur les côtés de la porte principale de la guarre

Vaiment leur été il est marrant (*), parce que tu peux vraiment cramer horriblement sous le soleil et te les cailler le jour suivant comme ce mardi 8 où il devrait faire du seulement plus 10 degrés.


Bon cést vrai qu'on a pas pris les photos les plus intéressantes de Helsinki mais voici la nouvelle bibliothèque : 3 étages, espaces play station, imprimantes 3D, ordis de compet, vue époustouflante sur la ville, espace caféteria super cher et des tlettes incroyables (à voir sur la photo suivante)

Vraiment les toilettes étaient fous, déjà la disposition des lavabos en ordre quelquonque au beau milieu de la pièce, les toilettes tout autour de la sale. Mais le plus impressionant étaient les lavabos : à regarder cette image on peut le voir sur la t^te de l'italien Andrea ; vous connaissez le détecteur de mains pour faire couler l'eau automatiquement, mais connaissiez vous le même système automatique pour le savon juste sur le bord du lavabo? Et que direz-vous du sèche mains à air tr`s puissant juste accolé au robinet aussi?

Une pure merveille qu'étaient ces toilettes. ce n'est pas Geaune qu'on aura la même chose, en tout cas pas sous peu.


Mais parlons un peu de l'été : les finlandais sont super fiers de leur été, d'ailleur les super pubs (*) te le font remarqueren repêtant sans cesse "suomen kesä !" qui veut dire "été finlandais" mais alors vraient je vois pas ce qu'il a d'extraordinaire cet été là.


Bon c'est vrai que t'as à peu près 21H de soleil par jour en ce moment et que t'en auras bientôt 24 le 21 juin ; que tu peux voir de gens dans la rue, enfin ! que tu peux manger des glaces et faire des barbecue dégustatifs (**) avec peu de variétées, principalement makkaras ; que tu vois des gens biens dans leur peau mais alors très très bien dû à une forte consomation de bières et probablement de drogues illicites ;




mais enfin sinon.... suomen kesä cést pas ctrop ca.... (toujours c'te Halalouliloubapiprrt.... (***) de cécédille)



À Helsinki nous sommes allez à suomen linna une île à dix minutes ou moins en bateau mais pas comme celui là

Cette île était en fait une base militaire en prévention d'une attaque allemande, et je sais pas si ils l'ont jamais utilisée

donc voici quelques photos de ce super canon

vous inquiétez pas ma tête arrive

En fait j'étais le caméraman c'est pour ca qu'on me voit pas

Ha bah si me voilà

faut dire que y avait une de ces queue pour le canon

par contre la vie à Helsinki c'est aïe aïe ouïe le porte monnaie (*) pour être poli

enfin comme toute capitale quoi

c'est comme pour le sans gluten, suffit de le marquer sur un côté et puis paf t'augmentes le prix quoi

Il me manquait une épée dans la main la non ? Enfin bref, Afs nous a aussi payé une journée au parc d'attraction "power park" et j'ai pas de photo parce que difficile d'en prendre dans les montagnes russes.


"Mais t'aurais pu en prendre quand t'étais pas dedans inconscient (*) !"


Ouais ben Carpe Diem et puis toi-même d'abord


Enfin revenons à notre île...


Sevval de Turquie au fond à droite se nyant presque comme vous pouvez le voir

les photos de groupe c'est toujours chiant (oups) mais celle-là ca passe

ce smoothie offert gratos par la célibataire qui s'ennuie tout le temps chez elle, Merja, faisait le plus grand bien (derrière le pouce : Martina d'Écuateur)

pour ceux qui me coyaient pas... +31 !

Ensuite, après Helsinki nous sommes allés à Tallinn la ville soeure de la Finlande disons, puisque c'est un lieu traditionel pour les finlandais qui y vont en fairy, plutôt chique, admettons-le.


Andrea avait envie de faire pipi... il aurait mieux du se cacher derrière un arbre le génie (*), maintenant toute l'Estonnie l'a vue

Andrea voulait que je prêne une photo de ces bâtiments à la bidonville, mais une fille beaucoup trop photogénique s'y est introduite

il a donc fallu la déplacer

juste comme voici

Au fait j'ai dépensé environ 30€ le premier jour entre la bouffe et des cdeaux pour la mi-fa et le vaincueur de ce splendide jeu (*)

Ha voilà enfin il la pause

Et moi je peux prendre ma photo

Voilà une vielle tour, je peux pas donner plus de précisions

En tous cas ce qui est sûr c'est qu'on était pas en Italie

Alors moi j'ai fait le bon vieux touriste du dimache en prenant des photos de tout

Ce que j'étais d'ailleurs, sauf qu'on était samedi. (Je trouvais ces symblos origineaux, y a qu'ici où les cyclistes étaient autorisés à passer le feu pour piétons...

Ensuite on a visité un peu tout Tallinn, voici une carte qui aide bien à ce repérer

Du coup on est allés dans un musé un peu ustensil de cuisine pour servir la soupe (*) d'ailleurs

Le pauvre... on voudrait lui faire un calin... SURTOUT PAS !! Il détèste ca. (c'est Gijs mon frère d'accueuil)

donc ensuite y avait ca

sur Tallinn il y avait aussi un match Estonie-Irlande alors toute l'Irlande y était venue pour suporter leur équipe en étant bien chifoné comme il faut

Bon voilà d'autres photos, c'est pas les plus intéressantes mais ca me permet de parler de choses qui n'ont rien à voir

Du coup moi qu'est-ce que je voulais dire ? Ha oui !..

Quand je disais à très très bentôt dans l'autre post...

Je parlais pas de mon retour en France mais bien de ce deuxième post de la journée dis-donc !

Ca se fête ca ! Comme lui

comprendra qui pourra

Quels profiteurs j'te jure....

Bon, arrêtons avec la bière et les gens trop mûrs (**), deux trois paysages, des photos du fairy, et puis hop au lit !






















photo prise pour faire genre le hamburger est énorme comme dans le pubs pour fast-foods













pas besoin de légende...











Voici Sari dont j'ai sûrement parlé dans le passé












En vrai c'est que pour la photo mais sinon je ne montrais absolument rien












genre ce truc pas précis












Bougosse, j'avais rien demandé mais j'ai provoqué Andrea à prendre cette photo par cette beau-gosse attitude. J'ai fait exprÈs ;)













Bang-bang




















Slurp de la sauce qui pique ni douille c'est toi ...(*)




















Seulement pour les connaisseurs : qu'est-il représenté ?





















Et voilà vous avez des devoirs pour ce post ;)

Au prochain ! Le dernier de cette année !















17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page