top of page
Rechercher

Leur deuxième maison, l'école



Attention ! Le texte qui s'ensuit peut heurter les personnes sensibles : professeur ; étudiant en dépression, conservateur, personne trop fière de son pays, abruti level 1-2-3-4-5-6.... ministre de l'éducation nationale, melonniste (personne aillant le melon), redoublant du baccalauréat, et les autres. Veuillez bien évaluer que vous ne faites pas partie de la liste ci-dessus (sans oublier "les autres") avant de poursuivre la lecture. Si vous en faites partie, veuillez ne pas lire et placer ce post hors de la vue des enfants -qui pourraient devenir plus ouvert d'esprit que vous. Si vous êtes mineur, demandez l'autorisation de vos parents ou faites les tuggs life. Merci de votre compréhension.


Salut les gars! Vous êtes nombreux à me demander comment c'est l'éducation ici (au moins plus que 3) ce qui est logique puisque je suis ici pour ça. Comme je l'ai dit à certains d'entre vous (1 ou 2) il vous fallait attendre aujourd'hui pour avoir les infos de comment ça s'présente cette éducation de malheur ; parce que j'ai la flemme d'écrire, et que la première période est terminée : ce  qui fait que je sais à peu près tout jusqu'aux examens.

Bien commençons par l'aspect du lycée. Bon alors imaginez vous une belle boîte de sardines où vous pouvez étudier (sauf que ça sent pas l'poisson, c'est juste pour l'image de la forme de la boîte). Bon jusque là pas de grande différence avec la France hein. Mais me direz-vous, c'est pas tant la forme qui compte, mais le fond -chais pas si vous avez jamais touché à l'huile des sardines, c'est peu ouf.

Ahem!! Un peu plus de sérieux voyons! Allez, regardons ce qu'il en est des cours d'histoire : Bon alors l'histoire c'est chiant, tu comprends rien, t'as l'impression qu'il te parle chinois avec du riz dans la bouche le gars, tu t'endors à moitié... Mais ÇA c'est en France ! Ouff... Ici l'histoire c'est génial ! C'est à peu près à 100% tout le contraire de ce que j'ai dit au dessus. Le prof est très actif, il fait des blagues. Ce qui rapproche la relation prof-élèves de manière plutôt efficace. Il nous fait des diapos pour chaque cours. Il parle tout le temps et il traduit même quand y a pas besoin. Bref j'adore ses cours, mais ça c'est mon opinion.

-Sport ! C'est super aussi. Le prof est, encore une fois, super actif. On change de sport à  chaque fois : ça va de Beach-volley à Golf en passant par Floorball (c'est un genre de hockey mais c'est pas du hockey). Il fait toujours tout avec toi : tu fait du foot, il fait du foot ; tu fais du basket, il fait du basket ; tu fais des pompes, il fait des pompes ; tu cours, il cour ; tu crève, il... Ha ben non là par contre il te laisse tout seul tu vois! Ha!

-Noni ! Anglais maintenant ("noni" le mot qui veut tout dire en finnois, aucune traduction existante). Bon alors là par contre ils ont encore du chemin à faire : Leurs cours sont exactement comme les nôtres ! Ha pu**** c'est horrible. Franchement c'est chiant! On a que de la traduction, le prof qui est pas du tout intéressant, aucune activité à part avec ton bouquin! Haaa heureusement quelle l'a son bouquin parce que sinon je sais pas ce quelle ferait, vraiment. Bon j'avais anglais la première période mais là je l'ai viré de mon emploi du temps... Je vois pas comment ils font pour être aussi bons en anglais avec des cours aussi nuls !?

Chuis un peu méchant mais j'en peut plus des cours comme Ca (rhaaa la cécédille!!).

Enfin bon, passons aux maths: En math ils utilisent des techniques ultra simples pour te faire comprendre des trucs ultras durs, vraiment c'est chouette. J'ai pas d'exemple à vous donner mais... Yep c'est cool ! Le truc pas ouf c'est que le prof nous a fillé des ordis pour qu'on bosse tout seuls parce qu'il connait pas notre niveau. Bon...

En tout cas ce qui est génial aussi c'est qu'ils utilisent la technologie vraiment bien et dans toutes les classes. Genre nous en France c'est les élèves qui assistent le prof pour lui dire comment copier une image et la coller sur PowerPoint...

Le truc pas vrai c'est dire qu'on est 20 par classe maximum, ça c'est pas vrai on doit bien être dans la trentaine.

Y a pas de canapés dans les classes, ils sont dans le couloir. Tu peux venir en chaussons. Moi je l'ai pas fait j'ai pas d'chaussons. Faut que j'm'en achète, je veux l'faire !

Les examens de fin de période c'est assez intéressant vous allez voir. Déjà la semaine des examens y a pas cours et c'est un examen par jour : comme ça tu reste concentré sur une seule chose par jour et tu t'embrouilles pas. Ensuite on te donne 3H que tu peux utiliser ou non. Ça veut pas dire que l'examen est difficile, ça veut juste dire que t'as le temps.

Tranquille, no stress, success!

Par exemple, l'examen d'histoire ce passait vendredi de 9H à 12H. Et c'était sur ordi. Comment ça se passe ?

Et bah on te donne une clef USB que t'insère dans l'ordi et hop le test apparaît ! Ensuite c'est à toi de gérer.

Autre chose, aussi bizarre que ça puisse paraître pour la liste de personnes non conviées à lire ce post ; on peut choisir ses matières ! Mais ça c'est juste trop génial ! T'imagines tu choisis ce que tu veux, donc ce qu'il te fait plaisir, donc t'as envie d'apprendre, donc t'apprends! Et si un truc te soule, tu le vire et prend autre chose. En plus ça fait que tu peux avoir énormément de variétés au lieu des cours classiques de France ! Cette période par exemple j'ai choisi Art parce que ça fait longtemps que j'en ai pas fait. J'ai choisi Philosophie parce que je sais pas ce que c'est. Et j'ai choisi Religion. Ouais religion ! Chouette hein? Bon évidemment c'est pas tout ce que j'ai, j'ai aussi repris histoire et sport plus j'ai choisi Français pour apprendre le finnois et faire le prof. Bah ouais quoi, pour une fois où je sais beaucoup plus de choses sur la langue dont le prof veut enseigner, je peux me permettre de faire le malin.

Bon là je m'éloigne. Revenons à l'éducation... Les proviseurs, bon sang mais à quoi ils servent eux sérieux à part dire que y a un chef? Ça j'ai jamais compris, sauf ici ! Ici tu vois direct le rôle du proviseur : faire que tout soit le plus parfait possible.

Bon ça ça veut rien dire ok ; un exemple :

On avait fait des photos de classe et individuelles et il fallait remplir un papier pour dire ce qu'on voulait. Évidemment y avait une date limite et moi j'ai oublié de rendre ce papier dans les temps (forcément sinon ça n'aurait pas été moi). Du coup je vais voir Raimo (le proviseur) et lui explique mon problème ; déjà ça en france c'est pas possible : fait d'abord passer par les pions puis la secrétaire de la vice secrétaire de la secrétaire du proviseur pour enfin pouvoir entrevoir une petite chance de possibilité de parler avec le proviseur. Enfin bref je suis avec Raimo qui prend tout le temps qu'il a pas pour moi ; direct il voit le problème et appelle le centre qu'a mes photos pour résoudre le soucis. En France on m'aurait fait un beau "veuillez allez vous faire foutre gentiment s'il vous plaît avec les remerciments du lycée. Très bien au revoir ou adieu plutôt (casse toi crevard...)" Bon j'exagère un peu mais... Ok j'exagère beaucoup mais vous avez chopé l'idée quoi.

Bon et puis dernière chose je crois hein ; ici y a pas de pions ; où alors si y en a je les ai pas trouvés. C'est plutôt une bonne chose parce qu'on fait vachement confiance aux élèves, on leur tient pas la main comme en France. Ici on devient autonome et responsable beaucoup plus vite grâce à ce système.

Ha non! C'était pas la dernière, par contre celle-là c'est la der des ders :

En cours tu peux utiliser ton portable comme tu veux on va rien te dire. Tu déranges pas en envoyant des messages, ça fait pas de bruit. Tu peux écouter de la musique si tu veux, si ça t'aide à te concentrer. Tu peux t'assoir où tu veux, tu peux bouger les tables si ça te chante. T'es pas obligé d'attendre qu'on te dise de t'assoir pour t'assoir ; d'ailleurs ils le disent pas asseyez-vous, tout le monde l'est déjà.

Voilà voilà les amis c'est fini hein! Ah bah ouais ça l'est déjà, je sais, je sais! Nooon Tom nous laisse paaas !! Bah si quoi faut bien que ça se finisse ce post. D'façon y en aura d'autre des posts.

Ouais bon faut vraiment que je travaille les conclusions ça va plus là ! Haha! Allez bye!

Ha oui j'oubliais (la der des ders c'est vraiment jamais respecté) les chaises de classes sont vraiment pas confortables... On peut pas s'avachir et ça ça manque.

Ok là c'est fini pour de bon... Saluuuuuut


171 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page